L’observation du nouveau né pour la compréhension et l’accompagnement des difficultés d’oralité au cours de l’allaitement.
Cette formation s’adresse
Accompagner la future mère et / ou la mère et son nouveau-né dans l’initiation et la pérennisation de son allaitement. Améliorer les connaissances théoriques et cliniques autour de l’oralité des nouveaux-nés et nourrissons dans le cadre d’un allaitement maternel. Identifier les origines diverses des problématiques de succion chez le nouveau-né et le nourrisson. Réfléchir à la création d’une consultation conjointe pluridisciplinaire.
- L’intérêt fondamental de l’anamnèse – regards croisés.
- Les contraintes structurelles et posturales subies par l’enfant in-utéro, durant l’accouchement et à la naissance et leurs conséquences sur le démarrage de la lactation.
- L’ostéopathie en périnatalé.
- Vision anatomique globale du nouveau-né et de son alimentation.
- Complexité de la succion et de la déglutition chez le nouveau-né et le nourrisson.
- Retentissement des contraintes mécaniques liées à la naissance sur la capacité de succession et l’efficacité de la déglutition.
- Psychisme maternel en post-partum, retentissements de l’histoire parentale sur l’allaitement.
- L’accompagnement de la mère et son enfant dans les difficultés de l’allaitement.
- La convergence des regards au service de l’amélioration de la succion et des mises au sein. Soins et accompagnement.
- Situations cliniques particulières (circulaire du cordon, césarienne, travail long…).
- Consultation partagée ostéopathie / conseillère en allaitement : comment la penser, la structurer, l’organiser et la mettre en pratique.
Tarif
- 600 euros net hors prise en charge
Dates en visio :
- à définir
Dates en présentiel :
- Croix – 59 : 8, 9, 10 novembre 2022
Cette formation a été créée et dispensée en co-animation par Marion ARIZZI ostéopathe et une professionnelle de santé spécialisée en périnatalité et diplômée en lactation, formatrice en Allaitement. Elle est le fruit de leur collaboration en consultations partagées et de leurs recherches cliniques dans leurs parcours professionnels respectifs.