Comment financer ma formation avec l’aide de mon OPCO ?

21 Oct 2024

A.M.I. De Formation : un centre certifié Qualiopi pour vos besoins

Comment financer ma formation AMI
L'A.M.I. De Formation est certifié Qualiopi

Puis-je financer ma formation avec mon OPCO ?

Vous êtes installé.e en tant que Micro-entrepreneur (ou autre statut) et avez cotisé depuis plus d’une année complète ? Savez-vous que vous pouvez prétendre à une prise en charge auprès de votre OPCO pour les formations proposées par l’A.M.I de Formation ?

Tous les ans, un budget Formation est dédié aux affiliés. Le montant va dépendre de l’OPCO (que vous ne pouvez malheureusement pas choisir) et diffère d’une année à l’autre. Si vous n’avez pas encore effectué une demande de prise en charge cette année, vous risquez donc de perdre les droits alloués cette année, cette somme ne se cumulant pas si elle n’est pas utilisée.

Les étapes pour financer ma formation auprès de mon OPCO

Rendez-vous dans un premier temps sur votre espace URSSAF pour télécharger votre Attestation de cotisation au Fond de Formation professionnelle (CFP). Vous saurez ainsi auprès de qui vous êtes affilié.e. Il vous suffira ensuite de créer votre compte sur le site de cet OPCO et d’effectuer votre demande de prise en charge.

Pour se faire, vous devrez déposer : devis, convention, programme, attestation de CFP, ainsi que votre RIB (c’est vous qui avancez les frais, l’OPCO qui vous rembourse). L’attestation d’assiduité et la facture acquittée seront évidemment à transmettre post formation. Un dossier spécifique sera à compléter. Rassurez-vous, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans nos documents d’inscription.

Nous restons à votre disposition en cas de doute sur une case ou une autre ! Attention, certains OPCO peuvent être longs à répondre. Si vous voulez la garantie de la prise en charge avant de démarrer la formation, prévoyez suffisamment de délai avant le démarrage de la session et n’hésitez pas à les relancer.

Le budget « prise en charge » étant annuel, les compteurs seront remis à zéro au 1er janvier. Vous serez invité.e par votre OPCO à faire vos demandes de prise en charge pour les formations 2025 à compter du mois de janvier. Il est donc inutile de vous y prendre trop à l’avance de leur côté. Profitez plutôt de vos fonds non utilisés cette année pour prévoir vos formations de fin d’année !

Quels sont les financeurs pour m’aider à financer ma formation ?

Financer ma formation grâce à mon OPCO

Les Opérateurs de Compétences pour une prise en charge pour vos salariés.

Le FIFPL : une solution pour financer ma formation en libéral

Pour le professionnel installé en exercice libéral au moment de la formation pour laquelle il présente une demande de financement par le FIFPL.

FAFCEA : pour les chefs d’entreprise

Les chefs d’entreprise exerçant une activité artisanale inscrits au Répertoire des Métiers, leurs conjoints collaborateurs inscrits au Répertoire des Métiers, leurs auxiliaires familiaux régulièrement déclarés.

AGEFICE

Les seuls dirigeants d’entreprise et/ou leurs conjoints collaborateurs/conjoints associés.

AGEFIPH : pour les personnes en situation de handicap

(PSH)

Informations essentielles pour financer ma formation

Nos formations ne sont pas éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation) car non enregistrées au RNCP.

Retrouvez toutes les formations de l’A.M.I. sur notre catalogue en ligne : dates, programmes, tarifs, pré-inscription.

Commentaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal