Depuis maintenant 3-4 ans, le sujet des Freins Restrictifs Buccaux revient souvent sur le tapis.
Les articles prenant position et s’interrogeant sur la question commencent à paraitre dont un, tout frais, a longuement fait parler nos formatrices Isabelle LEFEBVRE, sage-femme diplômée en allaitement et Anne Marmagne, réflexologue spécialisée en périnatalité et mémoires familiales.
Nous vous proposons ici un extrait de leurs points de vue :
« Les freins de langue, de lèvres et de joues occasionneraient de multiples difficultés d’allaitement et expliqueraient les maux du bébé. La frenotomie serait donc la solution idéale pour solutionner tous les problèmes inhérents à la succion du bébé. Ce serait
tellement plus simple si c’était vrai !
Je cesserais d’observer la posture du bébé modelée par la vie intra-utérine ( siège, tête défléchie, variété postérieure à la naissance…). Je ne tiendrais pas compte des conditions de sa naissance (extraction, césarienne…) ni même de l’environnement dans lequel il a été accueilli (mère masquée, père absent, séparation mère enfant …).
J’oublierais aussi que sa naissance vient percuter l’histoire individuelle et familiale de ses parents. J’émettrais le diagnostic (si je suis médicale) ou l’hypothèse (si je ne le suis pas) de freins restrictifs et prévoirais un rendez-vous de frenotomie. Et hop, le tour est joué ! Je passerais alors à côté de l’intense oralité du nouveau-né, de ses capacités sensorielles et de ses compétences à expérimenter.
Certains bébés ( 4 à 10 %) ont des difficultés de succion liés à des freins restrictifs qui nécessitent un accompagnement particulier et une équipe pluridisciplinaire (collaboration entre soignants et non soignants) à leur service, c’est une évidence.
Néanmoins, arrêtons de systématiser, de faire peur aux parents, d’augmenter leurs angoisses. Cessons d’ennuyer la langue et la bouche de tous les autres bébés sous prétexte que l’allaitement est complexe. »
« En tant que réflexologue spécialisée en périnatalité et mémoires familiales, je cherche à comprendre l’origine inconsciente des problématiques et des expériences de vie douloureuses. Le sujet de l’allaitement et des difficultés d’oralité fait parti de nombreux de mes accompagnements. J’y vois des Mamans démunies, des bébés ne supportant plus qu’on les touche, tellement traumatisés de gestes invasifs.
Mettre des mots sur les vécu intra-utérins, les naissances, a pour effet de bien souvent délier la langue et libérer celle des bébés simplifiant leur oralité et capacité d’allaiter….
La technique réflexe mise au service de ce sujet apporte libération tissulaire et réel changement dans la vie de ces parents. »
Au sein d’AMI de Formation, elles nous proposent une formation spécifique sur ce sujet : « l’Oralité, un autre regard, à travers le cas particulier des freins restrictifs buccaux ».
Retrouvez toutes les informations sur le site
0 commentaires